Je suis Camerounais, je pratique le tribalisme

Non au tribalisme

Après avoir passé la majeure partie de ma vie loin de ma tribu, je me retrouve dans un milieu plein de stéréotypes tribalistes. Le tribalisme est une organisation d’individus issus d’une même tribu, manifestant une supériorité envers les autres. Depuis quelques mois il y a une montée rapide et violente du tribalisme dans les médias Camerounais. Une situation pouvant porter atteinte à notre unité nationale. Le tribalisme existe en plusieurs catégories à savoir:

Le tribalisme financier

On le retrouve lors des discussions pour l’union futur de deux membres appartenant à des familles de tribus différentes. Les parents pour masquer leur cupidité utilisent le tribalisme en dénigrant l’autre famille quand la bourse du prétendant ne correspond pas a leurs attentes. Lorsque la jolie princesse de la maison emmène un instituteur (crevard) comme gendre, il est très rapidement rejeté pour cause tribale. La même tribu est acceptée dans la même famille lorsqu’il s’agit d’un Ingénieur en service (boboh). Pas de crédit dans le piment mamaaaa. Qu’en est-il de la politique ?

Le tribalisme politique

À force de voir certains partis politiques suivis par une tribu que l’on associe à cette dernière. Détrompez-vous ! Être spécialiste des tontines (tontinard) ne signifie en rien être de l’opposition ou encore être du “Grand Sud” ne veut pas dire qu’on a des lèvres huilées du “pain sardines” (sardinard). Le pain porc fait aussi briller les lèvres. Alors les termes “sardinard” et “tontinard” sont très mal choisis pour représenter des partis politiques, mais plus pour permettre au tribalisme de s’étendre. On suit un parti politique pour ses idées et non pour l’origine tribale de son leader. L’école favorise t-il le tribalisme?

Stop tribalisme

Le tribalisme académique

La légende raconte que les ressortissants de l’Ouest sont fort dans les sciences, ceux du Centre en langue, ceux du Septentrion en sport. D’où la régionalisation des concours. Ce n’est qu’une légende du kwat. Alors chers parents arrêtez de traumatiser vos enfants dans des filières qui ne correspondent pas à leurs aptitudes intellectuelles à cause des orientation tribales. Apprenons à connaître les aptitudes de nos enfants afin de mieux les orienter. L’orientation académique est personnelle et non une affaire de tribu, sinon on aura du mal à s’intégrer à la vie professionnelle.

Le tribalisme professionnel

Nous assistons de plus en plus plus à la tribalisation des emplois. Plusieurs employeurs ne cachent plus leur discrimination en refusant les demandes d’emploi de candidats qualifiés à cause de leur origine. Des entreprises où une langue nationale remplace les langues officielles. Ces conversations codées ont pour unique but de mettre mal à l’aise les “étrangers”. Ces derniers sont généralement les plus performants à leur poste sinon ils seraient déjà licenciés ou pas du tout recrutés.

Ce qui précède présente les principales catégories de tribalisme, il en existe plein d’autres. Les stéréotypes existent et existeront toujours même si c’est à petite échelle au kwat. Nous devons juste éviter d’étaler en public notre incompréhension d’une tribu. Voyageons et découvrons les merveilles possédées par les différentes ethnies de notre cher triangle national. L’Afrique en miniature.

As-tu déjà été victime du tribalisme? Partage avec moi ton expérience et tes solutions en commentaire. J’espère que tu m’as déjà rencontré dans ta ville? Car, je suis le lézard qui parcourt le pays à la recherche de la sagesse nationale, je suis:

LE VARAN DU KWAT

11 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*