Je suis coach, je résous les problèmes

Coach de vie

Après avoir passé le temps à lire et à écouter les coachs dans leurs différentes interventions, je trouve qu’il en existe de bons et mauvais. Un coach est une personne expérimentée qui motive dans un domaine précis. Plus le domaine est circoncis, meilleurs sont ses conseils. Néanmoins j’observe de plus en plus de charlatans se donner ce titre.

Le charlatan

C’est celui qui dit haut et fort qu’il a des solutions à tous. Il donne des conseils en chimie (ndjansang), sport (abdos), cuisine (taro pilé sauce jaune), vie sentimentale (copain-copine), mariage (comment faire jouir en 5 min son compagnon), études (conseiller d’orientation), travail (mentor),… Or le mec est d’abord peau ébène (ce qui n’est pas un défaut), portant une grossesse alcoolique de huit mois. Il n’a jamais posé une marmite au feu. Le célibat l’a tellement endurci qu’il veut sa mort. Il n’a pas réussi à l’école et est chômeur. Depuis quand la poule parle des problèmes de dents?

Alors à chacun son couloir, à chacun son expertise. On ne peut donner un conseil à quelqu’un que lorsqu’on a réellement vécu une situation. Pas l’avoir imaginée! L’imaginaire et le réel sont deux ensembles différents. Tout ce qu’on réalise, on peut l’imaginer et le partager, mais tout ce qu’on imagine ne peut être réalisé. Ce type de coach le sait, mais continue d’exploiter le filon d’or. ERREUR FOR MBOUTOUKOU NA DAMÉ FOR NDOSS (Tout trompeur vit au dépend de celui qui l’écoute). Existe-t-il d’autres types de coach? Sans tarder, je vous dis un gros OUIIII!

L’embrouillé

La particularité de celui-ci, c’est qu’il possède un réel talent de coaching dans un domaine, mais refuse de se focaliser. Le gars se sent pousser des ailes et préfère embrasser un très grand nombre de domaines, sous l’influence de la race décrite plus haut. Il se retrouve pour la plupart du temps confondu avec elle. Ses brebis et lui auront tout à gagner s’il se concentre sur son domaine d’expertise. Le reste pourra être géré par un autre coach, mieux calé sur la question.

Coach embrouillé

En effet c’est à l’école primaire que l’instituteur est tout puissant. A partir du lycée, chaque prof gère son couloir. Au kwat on est donman d’un secteur pas de toute la ville. Au risque de se faire manquer de respect par un babylone. Finalement, le terme “coach” n’a quand même pas été créé pour rien. Il doit bien exister une race qui remplit véritablement ces critères et ce talent. Lesquels? Suivez le plus grand des lézards …

L’authentique

C’est un expert en motivation. Il a de l’expérience et a pris le temps d’apprendre de ses réussites et de ses erreurs. Il sait choisir ses mots et gestes pour faire passer son message. Le message passe clairement auprès de son auditoire parce qu’il parle très souvent d’une expérience vécue. Pas de risque de surenchère dans ses conseils. Il connaît ses limites et n’a pas honte de les dévoiler. Il refuse de se servir de la vulnérabilité de ses partisans pour se faire du fric.

D’ailleurs, il est souvent un grand-frère (ou une grande sœur, nos big s’y lancent aussi, faut pas croire que). Son impact sur la vie de ceux qui le suivent est concret et positif. Devenir coach n’a pas souvent été un choix volontaire mais la force de l’expérience l’y a conduit. Il se sent très souvent le devoir de partager sa vie avec ceux qui le suivent ou l’écoutent. Finalement, C’EST UN MODÈLE!

Alors, charlatan, embrouillé ou authentique? Chacun choisit son couloir. À chacun d’être vigilant lorsqu’il décide de suivre les enseignements d’un “coach”. Vous avez déjà eu ici le portrait robot de chaque race de coach: Toujours se renseigner autant que possible sur la vie de ce dernier. Et puis, la phrase “ne faites pas ce que je fais, mais faites ce que je vous dis de faire“ est un peu trop facile. N’oubliez pas que si vous-même ne croyez pas à vos conseils, pourquoi voulez vous qu’une autre personne y croit? Nous sommes tous des humains donc imparfaits, pécheurs, impur et potentiels futurs coachs. En tout cas, le lézard reproduit toujours ce que le varan fait, car il sait que c’est le dragon de Komodo. Il n’a même pas trop de choix.

Quel autres types de coach connaissez vous? A-t-on toujours besoin d’un coach pour réaliser un projet? Quel est leur véritable rôle? Partage tes expériences avec moi, car je suis le lézard qui décrit ses expériences de la vie au kwat, je suis :

LE VARAN DU KWAT

3 Comments

  1. On en a qui pullule là dehors. En tout cas, chacun sait déjà qui suivre: celui qui coache dans un domaine circonscrit et celui qui s’engage dans d’autres plus complexes et peu maîtrisés. Big up Vrak!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*