Après avoir passé le temps à chercher dans quoi investir suite à la perte de mon boulot, on me proposa une pyramide de Ponzi. De l’argent “facile” à travers un système d’achat “basique” et un recrutement pour faire beaucoup de bénéfices. Après quelques recherches je constate qu’il existe beaucoup de systèmes d’investissements utilisant cette méthode pyramidale, avec des noms différents et quelques spécificités.
-
Le verbe de la pyramide
En effet lorsqu’on t’approche par rapport à cet investissement, on te parle uniquement de gain (c’est normal la faim et les problèmes ne te laissent pas). Si tu investis x tu auras y et y extrêmement supérieur à x, avec un énorme coefficient de multiplication. En d’autres termes tu peux investir 12 500 FCFA pour gagner 70 000 FCFA (65 000 FCFA/personnes si c’est une association). Donc plus de 5 fois ta mise de départ, bien que dans la réalité tu gagnes beaucoup moins que ça, car plusieurs frais annexes y sont imputés (ton recruteur reçoit une partie). L’autre système de rémunération est lié à l’évolution de ta pyramide : plus tu monte dans la pyramide plus ton gain est élevé. Alors il suffit juste de recruter 6 personnes qui vont aussi recruter 6 autres personnes. Comment se fait il que le business en lui même ne produit rien, mais les gains sont si élevés? D’où vient l’argent des bénéfices? Mboutman!
-
Investir dans quoi
Ce qu’on ne prend pas la peine de t’expliquer c’est que tu paye effectivement une formation en secourisme, une montre, un pendentif qui éloignerait les mauvaises ondes, un filtre pour “énergiser” l’eau. Lorsque je te demande de boire cette décoction tu me dis que c’est le famla, (quand c’est pour soit disant t’enrichir tu payes 400 000 FCFA oweh). C’est une mascarade pour prévenir les poursuites judiciaires des dirigeants lors de l’écroulement de cette pyramide. Tu ne pourras pas te plaindre, car tu as effectivement reçu ce pourquoi tu as payé. Même si cela ne te sert à rien. Pourquoi accepter que je suive plusieurs fois une formation identique avec une infinité de noms? Pourquoi suis je obligé de recruter de nouveaux membres pour avoir un gain quelconque? Y a t-il vraiment une possibilité de gain? Ndemman!
-
Ceux qui gagnent
C’est pas parce que c’est une arnaque qu’on ne peut rien gagner. La base de l’arnaque c’est de te mettre en confiance. Au début de l’opération, on te donne effectivement ce qu’on t’a promis tout en disant de réinvestir plus gros, car les bénéfices sont perceptibles et plus élevés que les chantiers du kwat. Au vu du gain de base que tu as reçu, te croyant malin tu pars t’endetter pour avoir un gain colossal. C’est la où tu pêche et te fais avoir. Dans la plupart des cas, les premiers à s’inscrire gagnent. Compte tenu de leurs fauteuils bien rembourrés au sommet de la pyramide. Ceux du bas travaillent, ceux du sommet se remplissent les poches. Jusqu’au jour où la pyramide s’écroule. Pourquoi c’est une arnaque? Nietman!
-
L’arnaque financière
Le mauvais côté de ce système pyramidale c’est que les gains viennent EXCLUSIVEMENT de l’investissement des nouveaux membres. Quelques soit le verbe que tu as reçu plus haut, la paye est directement liée à l’apport des membres les plus bas de la pyramide. Tu investi 400 000 tu dois emmener 6 personnes qui a leur tour devront emmener 6 personnes chacun soit 6*400 000=2 400 000 FCFA pour progresser dans la pyramide au niveau 1 de la pyramide. Chacun d’eux doit recruter 6 personnes pour gravir la pyramide. Lorsque 6 d’entre eux réussissent à recruter 6 membres ils passent aussi au niveau 1 et vous au niveau 2 de la pyramide. Soit 6*6*400 000=14 400 000 FCFA minimum, car tu dois en réalité recruter plus de 6 personnes pour augmenter tes chances d’atteindre le niveau 2. Toutefois pour aller au niveau suivant il faut multiplier le niveau précédent par 6. C’est visible que la commission qu’on te donnes ne représente rien sur ce que tu apportes effectivement. Néanmoins le véritable danger c’est qu’il est logiquement impossible d’atteindre certains niveaux. Parce qu’il y aura de moins en moins de personnes à recruter. L’adhésion des nouveaux membres étant très faible, le paiement des anciens devient impossible. LA PYRAMIDE S’ÉCROULE. Est ce juste une arnaque financière? Babylone!
-
L’arnaque sociale
On te pousse à faire un marketing agressif en s’introduisant dans la vie des proches. Lorsqu’un ami ou un membre de la famille entre dans cette pyramide. Il veut rapidement bénéficier des sommes astronomique miroiter par le système. Son premier objectif c’est de rembourser la somme qu’il a généralement prêter. Il devient tellement agaçant qu’il est rejeté par la majorité. Il n’a qu’un sujet à la bouche: VOUS RENDRE RICHE. Sauf qu‘IL EST DE PLUS EN PLUS PAUVRE QUE VOUS. Beuleuleu!
Mes conseils
- Chapter one : no make erreur
Soit très vigilant face aux sources de gain facile et rapide. Ça n’existe pas, il faut de l’effort et du temps pour être riche.
- Chapter two : erreur for mboutoukou na damé for ndoss
Prends le temps de te renseigner avant d’adhérer à un concept. C’est le concept qui doit t’enrichir et non l’adhésion des nouveaux membres.
- Chapter three : overdone na mbout
Ne soit pas crédule à cause d’une promesse de gain faciles et rapide. Ne deviens pas “le” pigeon qu’on passe le temps à plumer.
- Chapter four : mbout na sick
La santé est la plus grande des richesses mon lézard, ne l’oubli pas. Car lorsque tu es victime d’une arnaque ta santé et ta vie sont en jeu.
Connais tu un business qui fonctionne sur ce modèle? Partage avec moi ton expérience. Je suis encore un crevard au kwat, mais je m’informe, je me forme et je lis le maximum que je peux, car je suis le lézard qui sait prendre son temps pour laisser le cafard grandir et devenir plus appétissant. Je suis :
J’avoue que je n’avais pas encore entendu parler de la pyramide de Ponzi,mais je connaissais le système de « parrainage ». Je connais une entreprise américaine qui fait dans ce système de pyramide( un peu partout en Afrique et ailleurs)et j’avoue que marche plutôt bien. Moi j’ai une seule question à te poser, as tu fais le tour de ses entreprise « ponzi »?
Je te vois te demander si j’ai été une victime de leur magouille, non et non, mais je pense que la magouille n’est forcément pas partout. Sinon très bel article, on devrait vraiment réfléchir 400 fois avant de se lancer dans un projet pareil.
Je n’ai pas fais le tour de ces entreprises « Ponzi », mais le fonctionnement de base est le même. Ces entreprises naissent et meurent chaque jour, faut juste est vigilant.
Bien pour eux
_
Très propre.
Ponzi vraiment hein… iL devais pas naître.
Merci le gros lézard, j’ai été bien édifié par ton article. Moi même j’ai été victime par le biais d’un proche à moi a cause de mon chômage et le foirage.
soit l’achat d’un produit à partir de QNET et d’inviter d’autres proches à adhérer au système ceci me permettra d’avoir des gains de plus en plus
Si tu as compris c’est bien. Fait comprendre le système à tes proches en partageant l’article. Ouvre l’œil dorénavant.
Les camerounais sont parfois trop crédules. Les gens pensent que l’argent se ramasse au coin des rues ? Maintenant ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes
Ce qui est bizarre ils se justifient et pointent du doigt « les autres »
Super…c’est clair et n’importe quel camerounais peut comprendre
C’est l’objectif de l’article 😉 😉 😉
Belle plume le Varan,
je ne comprend pas comment l’Etat puisse laissé passé ce genre de système qui abruti et ruine la jeunesse!
et même ceux qui partent se faire korater, avant d’investir on s’informe qu’en même!
Ils sont comme lobotomisés lorsqu’ils aperçoivent le gain
Vraiment , merci mon lézard, j’ai été bien édifié par ton article. C’est terrible ce que le manque de travail et le foirage peuvent nous donner des illusions.
C’est beaucoup plus la pauvreté d’esprit et le goût du gain facile.
C’est un fait brulant de l’actualité raconté de manière drole mais au combien veridique. Belle plume.
Mais moi je ne comprend pas les gens qui s’y laisse prendre car moi dès qu’on me dit tu investis x et tu vas gagner y multiple de x moi je ne suis plus la
La pauvreté d’esprit et la facilité
Je suis au sol ! Tellement je trouve ça drôle.
Bien construit et terre à terre comme d’habitude.
PONZI c’est le gros ndem ! Vraiment. Merci du rappel !
Notre rôle est d’informer, alors je l’ai fais.